Les impressions d’un visiteur de Saint-Jean (premier article 1)

Dès le XIXe siècle, il n’était pas rare de voir des touristes venir visiter Saint-Jean. La proximité de Compiègne et de Pierrefonds, déjà très fréquentés sous Napoléon III avec notamment les séries de Compiègne qui rassemblaient grand monde, faisait que de nombreuses voitures hippomobiles faisaient halte au village déversant des flots de touristes.


Certains de ces visiteurs nous ont laissé des témoignages vivants de leur visite au pays.


Nous en avons retrouvé trois parus dans la presse relatant des commémorations aussi différentes que la Saint Hubert ou le 14 juillet, auxquelles ces visiteurs assistaient.


En cette période estivale comment résister au plaisir de vous faire part des impressions que ressentaient les visiteurs de notre village ?


Voici ces trois récits qui nous plongent dans un moment donné de la vie à Saint-Jean-aux-Bois, l’un du 21 juillet 1883, l’autre du 30 mai 1888, le dernier du 30 août 1897 qui nous narrent une excursions dans notre village.


Ils nous décrivent très bien ce qu’était alors Saint-Jean, il y a environ 130 ans de cela.


Mercredi 21 juillet 1883 — Le Progrès de l’Oise.


On nous écrit :


Monsieur le rédacteur,


Je me suis rendu en excursion, le jour du 14 juillet, au charmant village de Saint-Jean-aux-Bois. J’ai constaté avec beaucoup de plaisir qu’on y célébrait avec entrain la fête de la République. La plupart des habitants s’étaient donné rendez-vous sur la place de la mairie, à deux heures d’après-midi. J’y ai vu arriver la subdivision des sapeurs-pompiers en grande tenue, ayant à sa tête un jeune sous-lieutenant, qui commande avec autant de sang-froid que de précision.


Mat de cocagneAprès la revue passée par les autorités, qui ont adressé des paroles de félicitations et d’encouragement aux hommes et à leur commandant, les autorités, les sapeurs-pompiers et un certain nombre d’invités sont montés dans la salle de la mairie, où des rafraîchissements parfaitement servis leur ont été offerts.


Pendant ce temps, les jeux et divertissements se préparaient.


On commence par le Mât de Beaupré où j’éprouve beaucoup de plaisir à voir les jeunes gens se disputer les prix avec ardeur. Enfin, après nombre de tentatives infructueuses, un jeune garçon arrive tout près des prix ; Il va les saisir !… Par malheur il chancelle !… il va tomber !… Mais s’il perd son équilibre, il ne perd pas son sang-froid, il s’élance en avant et saisit le petit drapeau fiché à l’extrémité du mat. Les membres de la commission chargée d’adjuger les prix applaudissent ; mais les jeunes gens qui concouraient se mettent à protester et prétendent que le prix n’est pas régulièrement gagné. Néanmoins M. le maire de la commune, malgré la menace de ne plus concourir des jeunes gens et conformément à l’avis de la commission, décide que le premier prix a été régulièrement gagné et qu’il sera délivré. Il ajoute que les autres prix ne seront pas décernés et seront consacrés à la course en sac.

à suivre 


3 réflexions sur “Les impressions d’un visiteur de Saint-Jean (premier article 1)”

  1. C’est un jeu que j’ai connu. Il n’y a plus de jeux au village. Dommage, cela mettait de l’ambiance bonne enfant au moment de la fête patronale.

    C’est bien de retrouver des articles pareils. Cela ne m’étonne pas de toi avec la passion que tu as pour Saint-Jean.

    Bises.

    1. niddanslaverdure

      Effectivement c’est dommage que ces jeux aient disparus. Lorsque nous sommes arrivés, ils existaient encore. Il y avait encore des anciens qui y étaient attachés. Ils faisaient partie de leurs
      traditions. Aujourd’hui c’est fini.

      Certains de ces jeux existent encore, remisés au fond d’un hangar.

      C’est pourquoi j’aime rappeler ces choses du passé.

      Bonne soirée et bises.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut