Vous avez certainement remarqué, scellé dans un des contreforts du transept nord de l’église, à quelques pas de l’enfeu, un plot cylindrique en fonte, rouillé par le temps, sur lequel est gravé : altitude 71.376m. Il s’agit d’une borne de nivellement.
Ces bornes comme toutes celles disséminées à travers tout le pays, correspondent au nivellement général et nous indiquent l’altitude de chaque point donné. Ainsi sur le pont de l’entrée de l’abbaye nous pouvons savoir que nous sommes à 72 mètres,752 au dessus du niveau d’un point donné de la mer.
Le nivellement général de la France constitue un réseau de repères altimétriques disséminés sur le territoire français métropolitain continental ainsi qu’en Corse, dont l’I.G.N. a aujourd’hui la charge. Ce réseau est actuellement le réseau de nivellement officiel en France métropolitaine.
Une autre borne, plus discrète, se trouve sur la tourelle gauche de la porte fortifiée. Il suffit de se pencher par dessus le parapet pour la voir, quatre-vingt centimètres plus bas : altitude 72.25m.
Une troisième sur le 9 de la rue des Plaideurs (maison de la potière). Altitude : 69,7m (le reste illisible) placé dans le soubassement du mur de façade, face à la route.
Depuis un siècle quelques rectifications sont apparues au niveau de certaines bornes puisque les relevés de 1993 de l’I.G.N. nous donnent pour l’église 71,877m. pour la tourelle 72,752m et le 9 rue des Plaideurs 70,269m.
Ce sont les trois bornes situées dans le village. Il faut se déplacer pour voir celles des autres lieux.