Les élections de 1870
Louis Victor Bombars, maire
Malgré les événements d’alors, la guerre à la Prusse fut officiellement déclarée le 19 juillet 1870, un décret impérial en date du 21 juillet convoque les électeurs pour le renouvellement intégral des conseils municipaux. Dans le cas des communes de moins de 2500 habitants le scrutin doit se tenir le 7 août 1870. Par arrêté du 23 juillet, le préfet convoque l’assemblée électorale de Saint-Jean pour cette date.
Le 15 août, un avis de la préfecture informe les maires que le ministre de l’intérieur a décidé, le 13 août courant, que, dans les circonstances actuelles, les maires et adjoints seront maintenus dans leurs fonctions.
Le 16 août, nous lisons dans une note du secrétaire de préfecture que le renouvellement des municipalités est ajourné et reportée à une date ultérieure.
Les édiles de Saint-Jean ne semblent pas en être informés, où cette note n’a-t-elle pas retenue leur attention, puisqu’ils tiennent à la date initialement prévue leur assemblée en vue du renouvellement du conseil municipal comme en atteste le procès-verbal du 7 août.
à suivre …