Dès 1834 germe l’idée de la construction d’un presbytère. Des contacts sont pris par le maire avec Monsieur Maintenay, inspecteur voyer à Compiègne qui conduit à de premières études sur le bâtiment envisagé. Ces contact sont confirmés par un échange de correspondance dans les derniers mois de l’année 1934, notamment une lettre de M. Maintenay au maire en date du 17 novembre, qui confirme que déjà à cette époque des études préliminaires étaient menées.
Cet avant-projet est renvoyé à l’architecte accompagné de quelques observations concernant les aménagements intérieurs.
La première préoccupation du conseil concerne le choix du terrain. Celui-ci devant être disponible, si possible appar-tenir à la commune afin de réduire la dépense, libre de toute construction et pas trop éloigné de l’église. Le choix se porte sur la place commune située en face de la porte de l’abbaye.
A cette époque, l’actuelle rue des Meuniers, appelé à l’époque chemin de Saint-Jean ou Grande Rue, ne se présentait pas telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Elle était beaucoup plus large. Imaginons l’alignement du côté “Bonne Idée” tel qu’il est de nos jours, mais du côté opposé, pratiquement à l’aplomb de la maison du village. Cet espace était devenu, au fil du temps, un lieu encombré de bois et d’objets les plus divers servant à l’exploitation des jardins et de la forêt. Le dessin ci-contre est extrait de la copie du plan original faisant suite au relevé cadastral de Saint-Jean terminé le 30 octobre 1826
Des arbres étaient plantés sur cet emplacement.
Face à la porte fortifiée, cet espace s’évasait à sa jonction avec la rue des Plaideurs en deux branches avec au milieu une placette sur laquelle se trouvait le calvaire qui, les travaux du presbytère terminés se retrouvera au carrefour Saint-Jean, là où on le voit toujours.
à suivre …