La cour de l’école

Nous avons déjà écrit que les enfants, au moment de la récréation s’égayaient un peu partout sur la place du village et même quelquefois un peu plus loin.

 

10---copie.gif


Bien que leur surveillance ne fut pas toujours facile, surtout avec un nombre d’élèves important (voir les photos de classe), les plus grands encadrant les petits, tant que la circulation automobile ne fut pas trop importante il fallait s’en accommoder, jusqu’au jour où cela n’était plus possible.


Le 2 octobre le conseil municipal est amené à examiner une lettre de l’inspecteur primaire attirant l’attention de la municipalité sur la responsabilité qu’elle encourt en laissant jouer les élèves sur la place pendant les récréations. Le conseil accepte le principe de clore la partie gazonnée faisant suite à l’école. (emplacement de l’ancienne mare)

 

Le conseil du 13 mars 1958 se fait présenter un projet par un architecte désigné à cet effet et vu par l’architecte des bâtiments de France.

Les plans comprennent :

L’aménagement d’une cour d’école sur la partie gazonnée de la place avec clôture et portes.

 

13-juin-1.jpgLa démolition des W.C. et la construction d’un ensemble de W.C. neufs avec écoulement des eaux et puisard. (W.C. actuellement remplacés par de nouveaux).

 

La transformation de l’ancien four communal en préau, avec réfectoire et prolongement du toit sur le vestiaire.


Le conseil approuve le projet et décide à cet effet de transférer une parcelle de 1055m2 du domaine public au domaine privé communal pour aménagement de la cour d’école. Par arrêté du 3 octobre le préfet prononce le déclassement de la parcelle.

 

Faute de moyen financier suffisant les travaux se feront en deux tranches.

 

Panorama.jpg

P1000768.jpg

 

Fin septembre 1959 la réception définitive des travaux a lieu, la cour est prête pour la rentrée.

Retour en haut