Désignation au classement de 1840 :
Numéro d’ordre : 15
Nom sous lequel le chemin est communément désigné : Chaussée de l’étang.
Point où il commence : Commence à la route tournante de l’étang de Saint-Jean.
Du lieu vers lequel il tend, des lieux qu’il traverse, tels que hameaux, ruisseaux guéables, ponts, etc. : Est traversé par un pont en pierres.
Du lieu où il se termine : Se termine au chemin du Pont Cardon.
Longueur en mètres sur le territoire de la commune : 210m.
Largeur moyenne : 4 mètres
Le conseil municipal propose qu’il soit déclaré rural.
Le sous-préfet le maintien sans le déclarer vicinal.
Faire commencer cette chaussée à la route Tournante de l’Etang de Saint-Jean, c’est-à-dire au carrefour des Naïades, c’est la faire chevaucher sur une certaine distance le chemin du Pont Cardon. Se reporter à ce qui est à ce sujet sur la route Tournante.
Il paraît plus réaliste de s’en tenir au tracé du chemin du Pont Cardon, tel qu’il est indiqué sur la carte et de faire commencer le tracé de la Chaussée de l’Etang sur celui-ci, comme déjà dit, en face du bout du jardin de l’ancien restaurant des Naïades.
La portion communale ne concerne que la partie allant de ce point jusqu’au chemin du Parquet soit 210m. environ dans la parcelle 7241.
Cette chaussée se poursuit au delà par l’impasse de la Couline puis, en bout de celle-ci, par un sentier à prendre sur la droite. Celui-ci après un parcours difficile, mène au chemin des Prés de Saint-Jean qu’il coupe et, suivant le cours du Grand Ru, arrive au chemin du Pont Cardon à la hauteur du ponceau, à gauche, franchissant le Grand Ru.
En face la Chaussée de l’Etang se poursuit par l’impasse de La Couline.