Le pourtour de l’église

VIII – Achat du pourtour de l’église par la municipalité (1)

Origine de la rue du Couvent

 

Lorsqu’au mois de juin 1794 Jean Baptiste Deschamps achète pour le compte d’Augustin Poulletier l’ancien couvent vendu au titre de bien national, celui-ci lui est vendu dans sa totalité.

 

PAGE-72-1


Celui-ci s’étendait de la face sud de l’église, comprenait ce qui est l’actuel cimetière, remontait jusqu’au chemin de Villers-Cotterêts (rue des Plaideurs) longeait celui-ci jusqu’au mur d’enceinte dont on peut encore en voir une partie au bout de l’impasse du Couvent et remontait vers l’église englobant ce qui est l’actuel terrain communal, soit une superficie de près de 4 hectares.


P1010020.jpgAprès le décès en 1817 d’Augustin Poulletier ses héritiers en deviennent les propriétaires. Jusqu’en 1846 plusieurs ventes de la propriété ont lieu mais celle-ci n’est jamais morcelée, elle reste dans son état d’origine.


Au mois de juillet 1846, deux entrepreneurs de Compiègne se rendent acquéreurs du bien, à la suite de quoi ils le morcellent en 23 lots plus ou moins importants qu’achètent en majorité des habitants de Saint Jean. (Une opération immobilière avant l’heure) Ces ventes seront passées les 6, 8, 9, 20, 28 mai et 6 août 1849 par-devant Me Grandmange, notaire à Compiègne.


 

Le morcellement de l’ancien couvent avait amené les promoteurs à percer des voies d’accès pour que les nouveaux propriétaires rejoignent leurs parcelles. (voir le plan ci-dessus)


 

Rue-du-couvent-1928En 1849 les promoteurs proposent de céder gratui-tement ces voies à la commune à charge pour elle de les faire classer dans la voirie communale avec les obligations que cela comporte.


 

Le 1er juillet 1849 le conseil municipal accepte la proposition et demande au préfet de classer la rue au nombre des chemins vicinaux sous l’indication de chemin du Couvent, allant du chemin des Plaideurs à la place de Saint Jean (grande cour), et l’impasse au nombre des chemins ruraux.


 

Parmi les 23 parcelles vendues, une plus particulièrement retenait l’attention de la commune, d’autant plus que les promoteurs lui en proposait l’achat. Il s’agissait de la partie qui entourait l’église, côtés est et ouest, partie qui allait prendre l’appellation de “Pourtour de l’église”.


 

A suivre

Retour en haut