Les boulangers (suite)

 

Robert Levert, boulanger de juin 1952 à fin 1984

 

Né à Crépy en Valois le 16 mars 1922, il exerçait sa profession depuis 1935. Avant d’arriver à St Jean, lui et son épouse travaillaient à Crépy. Il restait 6 ans à courir sur le précédent bail. Ils rachètent donc en premier le fonds de commerce, puis les murs deux années plus tard.

 

DSC01435Une des premières initiatives de Robert Levert fut de remplacer au mois de mars 1953, le brûleur à fuel que son prédécesseur avait installé en 1949. Il revient au traditionnel feu au bois. Sans cette courte interruption de quatre années, le pain des divers boulangers qui se sont succédés pendant plus de cent trente ans a été cuit de cette façon. Ainsi les Levert, de la même manière que les Legrand, les hommes au fournil, les femmes à la boutique, les fournées et les tournées se succéderont.

 

À cette époque la cuisson mensuelle tournait autour de 25 quintaux, essentiellement en pain de fantaisie. Robert Levert varie un peu sa fabrication. Il innovera en particulier avec ses brioches, ses croissants et ses tartes du dimanche matin, qui attirent une clientèle venant parfois de très loin. Durant trente-cinq ans ils n’interrompront pas leur activité. Atteint par l’âge de la retraite, Robert Levert cesse son activité à la fin décembre 1984. Il ne sera pas remplacé. Le four est à jamais éteint.

 

Daine-R.-Levert-à-La-BrévièreMadame Levert décède le 15 novembre 1999. Robert Levert le 26 mars 2004. Après des siècles d’activité l’histoire du moulin de St Jean aux Bois s’arrête ici.

 

Ë

 

La maison Levert était une de celles où les anecdotes fourmillent. Quelques unes parmi tant d’autres…

 

Le dimanche matin il y avait parfois foule, notamment à la sortie de la messe. Des gens de Compiègne qui venaient assister à l’office ne manquaient jamais de repartir sans leur pain de chez “Levert “. Si un habitant de Saint Jean venait chercher son pain à cette heure d’affluence, madame Levert ne manquait pas de l’appeler et de le lui donner, qu’il y ait dix ou quinze personnes attendant leur tour. Et cela sans aucune protestation de quiconque. C’était comme ça ! Chacun avait l’habitude !

 

à suivre

Deux tableaux d’un peintre local : Robert Levert en tournée, sous la neige et à La Brévière.

 

Pour voir Robert Levert cliquez sur l’album photos colonne à droite

Retour en haut