La poutre de gloire

À la limite du transept et du chœur existait à l’origine, une poutre de gloire ou trabe, dont il ne reste malheureusement que les amorces. Viollet-le-Duc en a fait une reconstitution tout hypothétique.


Int.-église-Poutre-de-gloireIl est vraisemblable que ce sont les religieux qui la supprimèrent peu après leur arrivée à Saint Jean, vraisemblablement au moment où ils installèrent les stèles qui entouraient le chœur. Les colonnettes en supportent encore à mi-hauteur la partie qui y était encastrée. C’est à cette disposition qu’est due la conservation des vestiges encore en place.


Nous n’avons aucune trace graphique de ce que cette poutre pouvait être. Nous pouvons seulement nous faire une idée de ses dimensions par les parties restantes. Bien qu’en examinant ces extrémités on se rend compte que cette poutre n’était pas d’un seul morceau dans le sens de la hauteur. Ce qui permet de penser qu’une pièce de bois s’épaississant en son centre venait s’encastrer entre deux autres permettant de rigidifier l’ensemble. En général ces poutres de gloire supportaient des charges importantes.


Les motifs que l’on peut voir à l’extrémité de ces poutres ne sont pas les décorations d’origine, mais celles que l’architecte Mimey, sur la base des relevés et des couleurs exactes avait faites en 1853. Il a dessiné et mis en couleur, avec un soin minutieux, les motifs décoratifs qu’il avait pu encore voir à cette époque.

 

Pour voir le trabe cliquez sur l’album photos colonne à droite

Pour lire l’album ne pas cliquer sur “Lancer le diaporama” mais sur la première photo, puis sur la loupe

pour agrandissement, et faire avancer ou reculer les photos à l’aide des flèches gauche ou droite

du clavier de l’ordinateur.

Retour en haut